MEDECINE BUCCO-DENTAIRE ET CHIRURGIE ORALE
CHU ROUEN-HOPITAL SAINT JULIEN
La Normandie est une région administrative Française située au Nord-Ouest de la France, bordée par La Manche, sertie de magnifiques falaises crayeuses comptant une population d’environ 3 millions 500 000 habitants.
Rouen, Capitale de la Normandie, est une ville portuaire sur la Seine dans laquelle la cheffe militaire et Sainte catholique Jeanne d’Arc fut éxécutée en 1431.
- Le CHU de Rouen, établissement support du groupe hospitalier de territoire Cœur de Seine, est doté d’une capacité d’accueil d’environ 2500 lits, réparti sur 5 sites et emploie plus de 9900 agents.
- Ses missions essentielles sont le soin, l’enseignement, la recherche et la prévention ( www.chu-rouen.fr/ ).
Le service d’odontologie situé sur le site de l’Hôpital Saint St Julien à Petit Quevilly (Rouen ; rive Sud) appartient au pôle Tête et Cou.
Il est ouvert à la consultation publique depuis le 8 septembre 2011.
Il fêtera en septembre prochain ses 10 ans. Il reçoit environ 19000 passages de patients par an.
- Fierté de travailler sur ce site et de faire nos premiers pas depuis novembre 2020 dans un batiment flambant neuf équipé d’un plateau technique high-tech et d’outils numériques modernes emblématiques d’une chirurgie de demain qu’elle soit ambulatoire programmée ou d’urgence.
- Le service est installé au sein d’un batiment contemporain de 750 m2 de plain pied et construit pour cet usage en 2010.
- Il comporte 9 fauteuils ambidextres totalement cloisonnés et un bloc opératoire.
- Un salle de radiographie extra-orale (panoramique dentaire), une salle d’attente classique et une salle d’attente pour les fauteuils roulants, brancards et patients couchés complètent l’ensemble. Une salle de visioconférence permet aux étudiants présents d’assister aux cours depuis leur UFR d’origine par visioconférence.
-
L’équipe médicale est constituée de 4 praticiens hospitaliers : 2 PHs (1 temps plein et 1 temps partiel) qualifiés en chirurgie orale, 1 PH temps plein qualifié en Médecine Bucco-dentaire et 1 PH en odontologie polyvalente.
8 praticiens attachés vacataires participent activement à la vie du service sur des vacations spécialisées : parodontologie, pédodontie, ODF, implantologie etc,…
Le service dispose d’un agrément pour l’accueil d’un interne en Chirurgie Orale et en Médecine Bucco-dentaire. De plus le service accueille 20 étudiants en odontologie (5 et 6 ème année) en provenance des UFR d’odontologie de Lille et de Paris 7.
- L’équipe paramédicale est constituée de 3 infirmières diplômées d’Etat positionnées sur des activités relevant de leur compétence : sédation par MEOPA, activités implantaires chirurgicales, prélèvements veineux pour PRF, qualité des soins, traçabilité, gestion des programmations des blocs ambulatoires,… ;
3 aides-soignantes diplômées d’Etat secondent les praticiens et les étudiants en odontologie en stage hospitalier dans toutes les tâches d’assistance au fauteuil, d’hygiène hospitalière, et de gestion des relations avec les laboratoires de prothèse externalisés.
Un agent de service hospitalier assure la réception du matériel (pré-désinfection et re-conditionnement) avant l’envoi vers la stérilisation centrale hospitalière.
Un cadre hospitalier partagé entre l’odontologie et la chirurgie maxillo-faciale assure les fonctions managériales de cette équipe.
- L’équipe administrative se compose de 2 secrétaires qui gèrent la prise de RDVs téléphonique, physique et sur la plateforme numérique. 2 agents d’accueil et de facturation assurent le contrôle des droits administratifs des patients et participent à la facturation des actes. Une régie centrale est installée au sein même du service permettant un règlement immédiat des honoraires.
ACTIVITES UNIVERSITAIRES
- Accueil de 20 étudiants en stage clinique hospitalier : 10 étudiants en provenance de l’UFR de Lille et 10 étudiants en provenance de l’UFR d’odontologie de Paris Diderot 7
- Accueil de 2 internes : un interne en chirurgie orale (phase socle et consolidation) et un interne en Médecine bucco-dentaire
- Staff universitaire mensuel pour les étudiants : présentation cas cliniques et revue de littérature
- Formation universitaire avec Création d’une Attestation Universitaire d’Implantologie Orale sur le site du Medical Training Center www.mtc-rouen.com
-
- Activités de publications les plus récentes :
Pamelard PO, Sciraffa C, Compère V, Moizan H.
Les patients handicapés constituent-ils une population plus à risque qu’une population témoin lors des procédures de soins dentaires sous anesthésie générale ? Revue Clinic Février 2019 : 103-109
Landard C, Trost O, Moizan H. Actinomycose atypique révélée par des lésions cutanées à distance : à propos d’un cas et revue de littérature. Rev Med Interne, https://doi.org/10.1016/j.revmed.2020.11.011
Rohart J, Bouillet L, Moizan H.
Management of patients with bradykinin-mediated angioedema in oral and maxillofacial surgery. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2017 Apr; 118(2):109-114.
Bastien AV, Adnot J, Moizan H, Calenda É, Trost O.
Secondary surgical decompression of the inferior alveolar nerve after overfilling of endodontic sealer into the mandibular canal: Case report and literature review. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2017 Dec; 118(6):389-392.
Prevost R, Feugueur G, Moizan H, Keribin P, Kimakhe J, Veyssiere A.
Management of patients with sickle disease in oral surgery.
J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2018 Dec;119(6):493-497
Adnot J, Moizan H, Trost O.
Dental implants in a patient with lefty mandibular fibrous dysplasia: Two years outcomes on the normal and affected sides. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2019 120(6):575-578
- Activités implantaires chirurgicale et prothétique
- Unité ambulatoire de chirurgie orale sous anesthésie générale (Unité Robec nouvellement ouverte en novembre 2020)
- Activités de dépistage de foyers infectieux bucco-dentaires à la demande des services hospitaliers et de la médecine de ville
- Activités de soins conservateurs et réhabilitation prothétique
- Ouverture d’une Pass dentaire en 2020
- 2019 : première pose d’implants zygomatiques chez une patiente édentée totale avec forte résorption maxillaire
ACTIVITES ODONTOLOGIQUES HOSPITALIERES
- Prise en charge odontologique des patients handicapés avec diverses modalités : soins à l’état vigile, utlisation de mélange équimolaire oxygène protoxyde d’azote, recours à l’anesthésie générale.
- Activités de chirurgie orale sous anesthésie locale et loco-régionale