Communiqué et Recommandations CORONAVIRUS COVID -19

Chers Confrères Hospitaliers, Chers Adhérents,

Le SNOHP souhaite apporter son soutien dans la période de crise sanitaire majeure que nous traversons, à tous nos confrères odontologistes spécialistes ou non exerçant en établissements publics de santé (CHU, CHG, hôpital de proximité…).

Devant la rapidité de l’évolution de l’épidémie, actuellement au stade 3 et confrontés à la pénurie d’équipements individuels de protection (masques FFP2, blouse…) et de personnels, notre profession étant extrêmement exposée aux risques de contamination, des recommandations drastiques destinées à nos confrères du secteur libéral ont été édictées par l’ONCD, la dernière en date du 25 mars.

Une permanence des soins d’urgences dentaires avec la mise en place d’un dispositif de télé-régulation, a été organisée à l’échelle départementale sous l’égide de l’ONCD dans lequel l’hôpital ne doit recevoir que les cas qui ne peuvent être traités par les confrères de ville. (Cf. « arbre décisionnel »).

Concernant notre discipline à vocation hospitalière, prenant en charge les patients à besoins spécifiques et/ou hospitalisés, la notion « d’urgence » se trouve élargie dans ce contexte particulièrement difficile. En effet, non seulement nous sommes amenés à recevoir les patients externes adressés par les confrères du secteur libéral (via le SAU) mais également assurer la permanence de soins dédiés aux malades dont la prise en charge ne peut être différée. Nous sommes parfois confrontés à des situations complexes, en « porte à faux » entre les recommandations de l’Ordre et la doctrine imposée au sein de votre établissement par le biais du Service d’Accueil des Urgences, de la Pharmacie et l’Unité d’Hygiène de l’hôpital.

Afin de réajuster si besoin la place de l’odontologie hospitalière, de mieux coordonner et harmoniser nos actions basées sur les directives locales et les recommandations émanant des Sociétés Savantes, un recueil de vos expériences sur « le terrain » permettrait de faire un point d’étape ou un bilan post crise, sur les difficultés, les dysfonctionnements voire parfois incohérences éventuelles auxquelles nous sommes confrontés au quotidien depuis le début de l’épidémie.

Nous n’avons pas la capacité actuellement de proposer sur notre site un échange direct par un « forum » mais sommes disposés à collecter vos commentaires en quelques lignes adressées à l’adresse suivante :

SNOHP2020@gmail.com

Merci infiniment de votre contribution et de votre dévouement.

                          Bien cordialement

                                                                                                 Le Bureau

ANNEXE : Références (non exhaustives…) dans la rubrique Recommandations / Documents COVID 19