Décès de Michel Collineau le 18 Juillet dernier

La Lettre de condoléances du Dr Christian DELESTAN, Président d’honneur du SNOHP.

Le 18 juillet à 11h Michel COLLINEAU nous a quittés.

Lorsque Louis MENGHINI a dû cesser ses fonctions de Président du SNOHP, une période difficile s’est ouverte pour notre syndicat. Certains d’entre nous venaient d’entamer la carrière hospitalière et se sont trouvés désemparés. Nous avons ressenti au début des années 1990 le besoin de poursuivre le travail accompli et surtout de répondre aux défis de notre profession face à sa faible représentation dans les hôpitaux. Notre représentativité hospitalière nous est apparue comme inadaptée et injuste en raison du rôle important que nous pouvions y jouer compte tenu de l’évolution des cursus universitaires. Dans beaucoup de cas notre action était accomplie en soutraitance et souvent en subordination . L’enjeu était donc majeur puisque l’hôpital est le lieu où les pathologies lourdes et les spécificités médicales sont présentes et où donc nous devions apporter notre contribution à la prise en charge globale du patient et .éventuellement à la formation des étudiants en odontologie

Un petit groupe, mu par la même vision de notre mission au sein des hôpitaux s’est investi dans ce projet avec détermination et même si à cette période on pouvait y voir une certaine naïveté ou un penchant utopique , notre cause nous paraissait juste. Nous avons été reçus avec politesse mais dans les premières démarches nous ressortions souvent avec la conviction que nous n’étions qu’au début d’un long parcours……Nous avons même du ,avec l’aide du conseil national de l’ordre consulter des hommes de loi afin de faire respecter les textes , ce qui ne fut pas toujours chose facile ………

Que d’heures passées ensemble à méditer et parfois à douter après ces entrevues…….mais en conservant toujours la conviction que nous aboutirions un jour !

Michel COLLINEAU après un assistanat de 7 ans dans le service de pathologie de la faculté d’odontologie de NANTES prit ses fonctions de praticien hospitalier au CHU de LIMOGES dans un service qui devint service d’Odontologie et dont il prit la chefferie . Très vite il établit des partenariats avec de nombreux services dont les malades nécessitaient des prises en charges bucco dentaires . Le service ORL devint très vite un partenaire privilégié entre autre dans le cadre des cancers des VADS ainsi que le service de gériatrie . Il mit au point un livret de prise en charge de la personne agée en institution qui a été un modèle pour nous tous . Dans le souci d’excellence qui le caractérisait il passa brillament le CES de prothèse maxillo faciale afin d’apporter le meilleur aux patients qu’il prenait en charge .

Les conditions matérielles n’étaient pas favorables à cette époque où les années d’assistanat n’étaient que partiellement prises en compte dans la reconstitution de carrière, et il fallait donc faire preuve d’une abnégation certaine.

Ayant cette expérience hospitalière il nous apporta dès le début une aide essentielle avec sa personnalité si équilibrée et si déterminée mais empreinte d’une grande humanité.

Il ne participait pas à ce groupe pour occuper des postes en vue et il ne voulut pas prendre la présidence alors qu’il était le plus qualifié d’entre nous. La nécessité d’une réflexion en profondeur se fit jour au sein de notre groupe et Michel s’investit dans ce travail avec une énergie et une rigueur admirables sans doute liés à ses aptitudes scientifiques, sa pratique de la navigation et son goût pour l’organisation architecturale .

Un livre blanc fut rédigé et imprimé grâce au conseil national de l’ordre et de son Président de l’époque le Docteur André ROBERT qui nous accueillit au siège du conseil pour une présentation officielle le 12 avril 2000. Des évolutions déterminantes pour la profession s’ensuivirent et ce en partenariat avec nos collègues universitaires, le tout grâce à l’intérêt porté par les autorités de tutelle qui ont su détecter un vrai projet d’intérêt général .

Cette étape charnière n’aurait pas pu avoir lieu sans la conviction, la compétence et le dévouement de Michel COLLINEAU cheville ouvrière de cette entreprise qui le mobilisa de façon importante pendant plusieurs mois . Là encore il resta dans l’ombre…….
Michel a été un pionnier, il a insufflé dans notre groupe un sens de l’humain, de l’intérêt public et de la rigueur qui nous ont tous marqués et qui ont permis à notre syndicat de poursuivre son chemin avec le succès que l’on connait. Je signerai cet adieu d’un titre qu’il a voulu que l’on m’attribut mais dont il était en réalité le véritable destinataire.

Que son épouse Claudine, ses enfants, sachent notre grande tristesse et notre reconnaissance pour sa contribution essentielle et pour sa grande chaleur humaine.

Christian DELESTAN
Président d’honneur du SNOHP