Bienvenue !

Le Syndicat National des Odontologistes des Hôpitaux Publics a pour mission l’information et la défense des odontologistes hospitaliers, mais également la promotion de l’odontologie en tant que discipline à part entière dans la prise en charge du malade hospitalisé.

Cette promotion passe par la qualité et la motivation des praticiens recrutés, mais aussi par la valorisation des services à travers une diversification des activités, certaines faisant intervenir des techniques de pointe.La recherche clinique voire fondamentale dans les centres où elle pourra être mise en œuvre sera un moyen supplémentaire de promotion.

Elle pourra se faire de façon autonome, mais le plus souvent à travers des partenariats.Les services doivent en outre être à l’écoute des besoins de l’agglomération dans laquelle ils se situent, tout particulièrement sur le plan social, mais surtout à l’écoute de l’ensemble hospitalier dont ils doivent être un maillon indispensable. En ce sens, le projet de service doit être en parfaite harmonie avec le projet médical.

Pour atteindre ses objectifs, le SNOHP a depuis longtemps entretenu une réflexion rétrospective et surtout prospective. Il a en particulier compris la nécessité d’un fonctionnement collégial afin de couvrir l’ensemble des facettes de notre spécialité : ainsi une représentation complète, au sein du bureau et du conseil d’administration des différentes composantes de ses membres, permet une approche des problèmes tenant compte de tous les modes d’exercice : temps plein, temps partiel, hospitalo-universitaire.Le constat rétrospectif a permis de faire le bilan de l’existant et de bâtir une stratégie afin de faire évoluer les services, le statut des praticiens, et ce en concertation avec les syndicats médicaux et pharmaceutiques.Notre discipline, jeune encore, est en pleine évolution, mais elle est riche de perspectives et son insertion hospitalière doit être le levier essentiel de la promotion.

Eric GERARD – Président du SNOHP